restauration temps réel

RESTAURATION EN TEMPS REEL

Je vous propose de suivre (en direct !) la restauration d'une dyna Z1 1954 tout alu par Jan:

INDEX :

Presentation
7 Nov1998 14H00
7 Nov1998 22H30
Hiver1999
Mai 1999
Juin 1999
Juillet 1999
Août 1999
Octobre 1999
Decembre 1999
Fevrier 2000
Mai2000
A partir de l'été 2000, un des fils de Jan, Marteen, a décidé de continuer l'histoire de la restauration de la Z1 sur son site personnel.
Vous pourrez donc suivre la suite de cette passionnante saga en cliquant sur le lien suivant :

SUITE DE LA RESTAURATION


Description de la voiture

La voiture est une Dyna type Z1 tout aluminium, mise en circulation durant l'année 1954 (malheureusement, la date exacte de première mise en circulation s'est perdue au cours des différents changement de carte grise : la date indiquée sur la carte grise est le 1-1-1954 !!). Elle n'a jamais été restaurée, est complète tant en carrosserie qu'en mécanique, mais demande une restauration complète car les années l'ont bien fatiguée. Cependant, la carosserie est en bon état, sans bosses importantes, avec quelques éraflures çà et là, et évidemment sans aucune rouille ! Le moteur n'est pas bloqué, et il "respire", signe que la distribution et les pistons ne sont pas hors d'usage.


Samedi 7 Novembre 1998, 14h00: le transport.

La voiture doit parcourir plus de 600Km, de la France aux Pays-Bas; heureusement elle pèse moins de 700kg ! On l'arrime solidement au plateau et on attache aussi les portes (suicides) avant  les unes aux autres pour éviter leur ouverture pendant le trajet, car le système de fermeture est défectueux (il était déjà limite sur les Z1 neuves!)

Samedi  7 Novembre 1998, 22H30: l'arrivée

La dyna a trouvé sa nouvelle maison ! Elle va y séjourner un certain temps, mais cette fois, c'est sûr, quand elle en repartira, elle sera comme neuve !


Hiver 98-99 : Démontage

La dyna a été débarassée de ses portes, de son capot, de ses passages de roues, de son moteur, de ses enjoliveurs, de son intérieur.. L'embrayage a été démonté. Les premières photos de ce début de restauration peuvent enfin être prises, le temps ne le permettait pas avant... Ces photos serviront aussi lors du remontage. C'est le moment d'évaluer l'ampleur de la tâche à accomplir et de faire un plan de restauration.

Les photos sont prises par Maarten van Druten.
- Minolta dynax-700 avec un objectif 50mm f1.4 et Tamron 28-200 Aspherical LD
- film fuji NPH 400 et agfa portrait 160.
- f 8.
- scanné avec un scanner de film cannon 2700F.

Vue de face
Vue de face, sans capot
Vue de côté
Vue de côté, sans capot
Vue intérieure
Vue du tableau de bord
Vue de la boîte de vitesse
Vue du compartiment moteur
Vue du train avant
Vue de l'embrayage
Un petit peu de ménage
Vue arrière du moteur


Mai 1999 : Nettoyage moteur, premières restaurations, premiers achats de pièces

Les plans de restauration pour cet été sont : restauration complète du moteur avec l'aide du club panhard des pays-bas.

restauration feux
 restauration clignotants et feu arriere (detail)
restauration clignotant
mecanisme de lève-vitre à décaper
 echappement non restaurable
pièces achetées le 8 mai à auto moto retro a Douai (1)
pièces achetées le 8 mai à auto moto retro a Douai (2)
 nettoyage du moteur
 grattage des parties rouillées
cache culbuteurs nettoyé
Jan nettoyant son moteur avec entrain !
Nettoyage des prises de chauffage
Nettoyage des pare-chocs en alu avec de la laine de métal (1)
 Nettoyage des pare-chocs en alu avec de la laine de métal (2)


Juin 1999 : Démontage du moteur

Notre restaurateur en chef ne baisse pas les bras : le moteur est presque complètement démonté ! son examen révèle un bon état apparent : pas de gros bobos, mais le plat de résistance n'est pas encore entamé : l'embiellage, qui va être démonté dans les prochaines semaines...

Marteen s'est offert un appareil numérique: une sony mavica FD91 !
Les images sont prises avec la résolution maximum : 1024x768, F8
Malheureusement pour des raisons de place, j'ai été obligé de compresser (pas mal) les images, désolé Marteen !

nettoyage du cylindre
vue de côté du bloc moteur
detail bielle
piston
cylindre vue de côté
à l'intérieur du cylindre
moteur / engine
moteur sans volant
couvercle de distribution retiré
avant moteur sans couvercle de distribution
volant moteur
detail moteur sans volant
roulement de queue de boite
roulement de queue de boite


Juillet 1999 : La restauration continue...

Que fait Jan pendant ses vacances ?? il travaille sur sa panhard !! Infatigable, il a déjà fini de restaurer le démarreur et s'attaque maintenant à la rouille du berceau avant, au nettoyage du vilebrequin, et à la réfection du carburateur : chapeau Jan !
 
 

carburateur : vue intérieure, un pièce doit être changée
nettoyage des larmiers de vilebrequin (très important !)
pignon de distribution du vilebrequin en très bon état
tableau de bord : du travail pour cet hiver !
train avant : detail
la voiture raccourcit de plus en plus
pignon de distribution d'arbre à cames : à remplacer par un pignon dural ! (important)
ponçage du berceau avant (pris sur le vif)
démarreur complètement révisé
vu de dessus de la direction et du frein à main : il reste du travail !
Jan : l'exterminateur de rouille en action !


Août 1999 : mecanisme d'essuie-glace
 
 

Démontage du moteur d'essuie-glace et de sa timonerie: quelque chose résiste lors du démontage, et en fin de compte l'axe du moteur d'essuie-glace casse, et il faut extaire sa partie filetée. Quelques autres pièces sont décapées : les platines de poignées de porte et la commande de frein à main.

démontage du systeme d'essuie glace (1)
démontage du systeme d'essuie glace (2)
tiens, ça résiste ?
mais où cela peut-il coincer ??
mais tu vas sortir oui ou non !
enfin je l'ai eu !
à gauche le moteur, à droite la timonerie
l'axe n'a pas résisté
extraction de la partie filetée
nettoyage de la platine du mécanisme
platines des poignées de portes (détail)
traitement au zinc des platines
allumeur nettoyé et repeint
décapage de la commande de frein à main (1)
décapage de la commande de frein à main (2)


Octobre 1999

Les pièces démontées sont restaurées les unes après les autres, ou rachetées lorsque cela est possible et que la pièce d'origine est en trop mauvais état.
Saluons au passage la restauration du mécanisme de lève vitre, très impressionnante, qu'il faut comparer avec la pièce non restaurée : mécanisme en l'état.

Le succès de toute restauration passe par un minimum de rigueur, d'ordre et de méthode, et Jan le sait bien, lui qui étiquette et range chaque pièce démontée !

La différence entre une restauration vite fait et une restauration concours se voit en général à des détails, souvent invisibles !
A ce propos, jetez un coup d'oeil à la façon dont sont restaurées la platine des pédales et le filtre à essence en verre !

Une petite info pour les curieux, le sigle "M" sur la platine des pédales est la marque des fonderies Montupet avec lesquelles Panhard travaillait depuis la fabrication des Dyna X en aluminium.

Voici la liste complète des photos pour ce mois :

décapage platine de fermeture de capot
recherche du bon ressort pour le méchanisme d'essuie glace
Etiquetage et rangement des pièces démontées
polissage de la platine des pédales
méchanisme de lève vitres restaurées
détail de la platine des pédales restaurée
nouvelle optique de phare de phare achetée à la bourse de "Villers en Gauchies"
le train avant est complètement séparé de la caisse
ce qui reste de la voiture après un an de restauration
le filtre à essence en verre comme neuf !


Decembre 1999
 

Jan s'attaque maintenant à la boite de vitesse; il commence par un bon nettoyage:

Avant :

boite de vitesse sale vue de côté 1
boite de vitesse sale vue de dessus
boite de vitesse sale vue de côté 2

Apres:

Boite de vitesse propre vue de coté
Boite de vitesse propre vue de face 1
Boite de vitesse propre vue de dessus
Boite de vitesse propre vue de face 2
Boite de vitesse propre vue de dessous
Jan nettoyant sa boite de vitesse

D'autres pièces sont aussi nettoyée, poncées ou changées :

machoires de freins avant
supports moteur en aluminium
collecteur/réchauffeur d'admission en aluminium
divers (renvoi de frein à main, axe de ressort, etc...)
tube d'admission et brides



Fevrier 2000

La boite de vitesse et le pont sont vidangés. Suit le démontage des plateaux d'entrainement des arbres de roues.

deblocage du bouchon de vidange 1
deblocage du bouchon de vidange 2
residus de vidange sur le bouchon 1
residus de vidange sur le bouchon 2
bouchon de vidange aimanté nettoyé
sortie de boite
sortie de boite (détail)

Des photos du train avant démonté sont prises avant la restauration des pièces (voir les mêmes pièces après restauration dans l'épisode suivant):

train avant complet
demi train avant droit 1
demi train avant droit 2
demi train avant gauche
flasque de roue
pivot de roue gauche 1
pivot de roue gauche 2
 

Jan continue la restauration du faisceau electrique avec le cablage des clignotants.

platine clignotant
platine clignotant (detail 1)
platine clignotant (detail 2)
 



Mai 2000

Quelques pièces ont été achetées :

Des enjoliveurs d'ailes de marque Robri.
Detail d'un enjoliveur
Commodo (de couleur grise sur les Z1)
Contact de pression du circuit de freinage
essuie-glace et guides de charnière de capot

 

La restauration du train avant continue, le nettoyage des pièces est terminé:

Cardan et pivot.
Cardan et moyeu 1
Cardan et moyeu 2
Cardan, pivot, cage de roulement et moyeu
Détail d'une cage de roulement et de son (vieux) joint d'étanchéité
Detail d'une cage de roulement côté roue.



A SUIVRE...

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